dimanche 31 mai 2015

DIY n°4 : baume pour pattes et truffe.

On se retrouve aujourd'hui pour vous présenter notre quatrième DIY.
Une recette de baume pour pattes et pour truffe fait maison avec des produits Bio.
La recette est simple, en cherchant sur le net vous en trouverez plusieurs. Les bases sont toujours les mêmes : cire, huile végétale, huile essentielle et beurres. Vous pouvez ainsi faire différentes recettes, on va vous en présenter deux aujourd'hui. 





Il ne faut pas beaucoup de matériel, j'ai utilisé une casserole, un bol, une spatule en plastique et une balance de cuisine.
J'ai choisi de mettre mes petits baumes dans des petits pots en verre, j'ai pris une contenance de 30 ml, ils étaient un peu petit pour contenir toute la préparation, je vous conseille donc d'en prendre des plus grands 40 à 50 ml.




RECETTE N°1
Baume Karité et Amande douce.

Il vous faut :
- 8 grammes de cire d'abeille / blanche et bio 
- 15 grammes d'huile végétale de coco / propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes
- 10 grammes de beurre de karité / adoucit et régénère
- 8 grammes d'huile d'amande douce /  apaisante et adoucissante
- 2 gouttes de vitamine E / pour la conservation
- 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé /  antibactérienne 

Faites d'abord fondre la cire d'abeille en remuant bien, ajouter ensuite l'huile de coco ( elle est solide contrairement aux autres huiles), et le beurre de karité, bien mélanger. Retirez du feu, laissez un peu refroidir et ajoutez l'huile d'amande douce, les 2 gouttes de vitamine E et juste une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé. Cette huile est très odorante, donc ne pas en abuser car il ne faut pas oublier que ce baume peut-être appliqué sur la truffe.


RECETTE N°2 
Baume Papaye et Mangue.

J'ai gardé la même base que la première recette, j'ai juste remplacé le beurre de karité par du beurre de mangue connu pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes et l'huile d'amande douce par de l'huile de papaye qui apporte de la douceur.

Je pensais que le baume Papaye/Mangue allait être le plus odorant mais il est plutôt neutre, celui au Karité/Amande douce sent plus fort, une odeur de karité bien marqué.
Le produit font plutôt bien et s’applique bien aussi.

Voilà, nos baumes sont prêt à être testé par nos petites truffes !
Si vous avez comme moi un petit bouledogue guidé par son estomac l’application du baume est plutôt sportive et il y a des léchouilles intempestives dans l'air.





1 commentaire:

  1. Où as-tu trouvé tous tes ingrédients ? Et tes petits pots aussi qui sont trop chou !!

    RépondreSupprimer